Depuis plusieurs décennies, le secteur de la construction est considéré comme l’une des industries ayant le plus faible niveau de maturité technologique et la plus lente à innover. Ce statu-quo n’est plus viable dans le long terme, vu les exigences croissantes de nature multidisciplinaires, multi-acteurs et multi-échelles qui font pression sur le secteur. Les professionnels du BTP sont donc sommés de s’adapter aux changements structurels à venir et de bâtir la résilience du secteur vis-à-vis des crises systémiques auxquelles il sera confronté.
Pour ce faire, les praticiens doivent se ré-outiller de nouvelles compétences et habiletés pour adopter les technologies de rupture et les adapter/adopter aux métiers de la construction via de la recherche-action et développement intelligent.
Ainsi, les innombrables projets de construction en cours et à venir ne doivent pas être uniquement une simple réponse au besoin de bâtir des bâtiments et des infrastructures, mais également un terreau fertile d’expérimentations pour créer des solutions innovantes capables de révolutionner le cadre bâti et son environnement ainsi que d’être un vecteur de transformation et de développement territorial durable.
Pr Hassan Radoine a été l’invité d’honneur de l’AIEHTP pour nous parler du thème « Construction intelligente, entreprise résiliente et territoire durable », et ce, le vendredi 10 juillet 2020 à 19h00.
Pr Hassan Radoine est architecte-urbaniste, auteur et consultant. Il est actuellement professeur permanent et directeur de la School of Architecture, Planning & Design ainsi que Directeur du Centre des Études Doctorales, Sciences, Techniques et Ingénierie de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc.
Pr. Radoine a contribué dans plusieurs revues et livres. Son domaine de recherche et de pratique est centré sur l’architecture intelligente et résiliente et la planification urbaine et territoriale intégrée et durable. Son nouveau livre avec Wiley International s’intitule : «Architecture in Context: Designing in the Middle East».