Le tournoi d’échecs « Mémorial FAOUZI Abdellatif » rend hommage à un personnage atypique. En plus de son parcours d’ingénieur, (lauréat de l’Ecole Hassania des Travaux Publics, promotion 1993), Faouzi, le citoyen, était un joueur d’échecs engagé : arbitre, président d’un club d’échecs à Casablanca et directeur technique de la Fédération royale marocaine des échecs (FRME).
L’école Hassania, les proches de Faouzi, les mécènes et porteurs des valeurs, qu’incarne son profil et le jeux d’échecs, rendent hommage à un parcours humain, à mi-chemin entre la passion du sport et la rigueur des ingénieurs et stratèges d’entreprises. Feu Abdellatif s’est éteint un 18 juillet à la fleur de l’âge : 50 ans, une métrique qui ne saurait rendre justice ni à la passion, ni à l’engagement et encore moins à la valeur de l’Homme.
Cet événement, à sa seconde édition, est de fait un paradoxe arithmétique : il porte en lui la fragilité d’une série et les promesses et le fardeau de l’engagement pour la mémoire qui suivra.
Et nous nous devons de relever le pari de l’un et de l’autre, parce que chaque coup compte …
Que Dieu accueille Abdellatif Faouzi et tous ceux que nous regrettons en sa Sainte miséricorde.