Webinaire : Suivi, Évaluation & Apprentissage en pratique

Webinaire : Suivi, Évaluation & Apprentissage en pratique

Webinaire : Suivi, Évaluation & Apprentissage en pratique

L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (AIEHTP) organise en collaboration avec le Département de l’Evaluation des Opérations (OED) de la Banque Islamique de Développement (BID), une série de webinaires portant le suivi évaluation et l’apprentissage. Aujourd’hui, ces domaines occupent une place extrêmement importante dans la formulation et l’exécution des politiques, programmes et projets. En outre, elles deviennent des fonctions de plus en plus normalisées et standardisées par les organisations faitières comme l’OCDE, IDEAS, AfrEA et EvalSDGs. L’objet de cette présente collaboration entre l’AIEHTP et l’OED est d’abord de familiariser les membres de l’AIEHTP avec les cadres existants du suivi évaluation et de l’apprentissage et leurs rôles respectifs dans la gestion basée sur les résultats, le cycle de projets, la gestion des connaissances, et dans l’assurance qualité et l’innovation.

Objectifs du webinaire #1 : 

L’objectif principal de ce webinaire est de familiariser les participants avec les techniques de bases du Suivi, Evaluation et Apprentissage (SEA) et de leur fournir des compétences pratiques sur la façon d’évaluer la performance de projets, programmes et politiques sectorielles. Le webinaire abordera les concepts de l’évaluation ex-ante et ex-post ainsi que la gestion et l’assurance qualité des évaluations.

Thèmes Principaux : •Cadre global de l’efficacité du développement et de la gestion axée sur les résultats •Cadre de la pratique de l’évaluation au Maroc •Normes, standards et concepts du suivi & évaluation et apprentissage •Types d’évaluations, critères et étapes du processus •Caractéristiques des systèmes de d’évaluation des projets des secteurs publique et privé •Méthodes d’évaluation d’impact des programmes et projets de développement

Ces thèmes ont été couverts par des spécialistes en la matière qui totalisent près de 50 ans de d’expériences cumulées en suivi, évaluation et apprentissage au sein des organismes publics, prives ainsi qu’au sein des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et des agences du système des Nations-Unies.

Le panel d’experts internationaux est constitué de : •Mr Said Mourabit : Economiste Principal, Afrique du Nord, BID ; •Mr Ibrahima Thierno LO : Spécialiste Senior Suivi de la Performance, Cabinet du Président de la BID ; •Mr Adamou Sanda Mayaki : Spécialiste Senior en Evaluation, OED ; •Mr Abdourahamane Baffa Keita : Spécialiste en Evaluation, OED. •Le webinaire a été modéré par Mr Ahmed Ag Aboubacrine, expert en Evaluation et Gestion de la Performance.

Participation

30 personnes ont suivi le webinaire en live & plus de 1400 vues du replay sur FB.

Share:

Leave your comments